Un projet couvrant 10 ans se réalisera avec la publication en septembre 2000, d’une histoire définitive du Corps blindé royal canadien et de son prédécesseur la Cavalerie canadienne. Conçu pour célébrer le Jubilé de Diamant du CBRC en 2000. Le Corps blindé royal canadien : une histoire illustrée, est écrite par le Lcol (retraité) John K. Marteinson, un historien militaire canadien réputé qui a publié plusieurs livres et a collaboré à d’autres manuscrits bien connus.

Le livre est conçu comme une histoire « populaire » écrite dans un style qui peut être apprécié de tous, tout en étant précise et complète. Comptant environ 450 pages dans un format de 9x12 po, il retrace la totalité de l’histoire du Corps dès la première troupe de cavalerie en 1759. Le volume est abondamment illustré et des cartes spéciales ont été dressées indiquant les mouvements des formations blindées canadiennes au cours des batailles. Beaucoup de photographies bien connues sont incluses et l’ouvrage revendique la plus grande sélection de reproductions de couleur des peintures sur l’arme blindée assemblées à partir de la magnifique collection d’art de guerre du Musée canadien de la Guerre. Celles-ci sont complétées par les superbes dessins au crayon de la majorité des véhicules blindés utilisés par le Corps, produits par Chris Johnson de Newcastle, Ontario.

Le Corps blindé royal canadien:
une histoire illustrée

Histoire

Une partie importante est consacrée à la Deuxième Guerre mondiale, quand l’arme blindée a pris sa place en tant qu’une des armes principales de combat de l’armée canadienne. Il suit le développement du Corps depuis la lueur dans les yeux du Gén Worthington en 1936, et sa croissance et sa formation au Canada et en Angleterre, et ses expériences de champ de bataille à Dieppe, en Italie et dans le nord-ouest de l’Europe. Ce qui émerge est le rôle essentiel joué par le Corps dans l’effort de guerre.

L’évolution du CBRC depuis 1945 est également détaillée, racontant sous forme de texte et de photographies, les contributions pendant la guerre de Corée, avec l’OTAN et au cours des douzaines de missions de maintien de la paix autour du globe. L’engagement des régiments de Milice au cours du demi-siècle passé est documenté alors qu’elles passaient des rôles d’arme blindée, de défense civile et aux blindés légers et ce même pendant que les unités disparaissaient au cours de réorganisations successives. 


​Le Corps blindé royal canadien: Une histoire illustrée

Édition anglaise seulement
448 pages
8.5 x 11 pouces
Plus de 300 photographies, illustrations et cartes topographiques
Appendices, table de matières
ISBN-896941-17-6
Couvert dure avec enveloppe illustrée
Prix au Canada : 79,95$ (incluant taxes et frais de manutention)



l’Association du Corps blindé royal canadien
170 Paddy's Lane RR#1
Westport, ON
K0G 1X0

Obtenir votre copie de cette édition essentielle à votre bibliothèque d’histoire militaire
canadienne directement de

 
The RCAC Association
170 Paddy's Lane RR#1
Westport, ON
K0G 1X0

 Association du Corps blindé royal canadien (ACBRC)