Association du Corps blindé royal canadien (ACBRC)

Officiers de l'Association

Vice-president West
Lieutenant-Colonel Ross Wickware,
 [King's Own Calgary Regiment] 


* * * * *


Pendant plus de 90 ans, l’Association du Corps blindé royal canadien (l’Association) a été une organisation dynamique à l’échelle du pays, profondément active sur de nombreuses scènes d’intérêts nationaux et militaires. Établie dans le but principal de promouvoir la cause et d’assurer le progrès de l’arme blindée, l’Association a rapidement élargi ses horizons pour se retrouver régulièrement parmi les plus ardents défenseurs des intérêts des Forces canadiennes. Au fil des décennies, l’Association a joué un rôle essentiel à l’unité et au rehaussement de la communauté canadienne des blindés.

Au sein du Corps, l’Association agit en tant que lien essentiel entre les unités, au service des membres actifs et retraités du personnel des forces régulières et de réserve. Ses membres étant largement répartis à la grandeur du pays, elle tisse des liens efficaces avec le public en général, avec d’autres branches et services et avec l’ensemble de la communauté militaire. Ces liens sont renforcés par la production de bulletins d’information et par l’organisation et la tenue de réunions et de conférences de portées diverses.

Le corps administratif de l’Association est composé du commandant de chacun des vingt régiments blindés des forces régulières et de réserve ainsi que de l’École de l’Arme blindée. Il se réunit annuellement avec six membres à vie, des officiers et des membres du comité exécutif et, présents d’office, le colonel commandant, le directeur de l’Arme blindée et le sergent-major régimentaire du Corps blindé royal canadien ainsi que du personnel sélectionné de l’Arme blindée et divers officiers supérieurs pour de discuter de sujets d’intérêt pour le Corps et pour l’ensemble des Forces canadiennes. En plus de servir à l’élaboration d’un programme politique unifié, ces réunions contribuent à tisser des liens serrés entre les unités et les participants.

Les activités spécifiques à l’Association incluent :​

  • Aider financièrement et représenter le Musée militaire de la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, qui incorpore l’ancien musée du CBRC avec une collection exceptionnelle de véhicules blindés de combat canadiens, alliés et ennemis.
  • Assurer la préservation et le maintien de la salle commémorative du Corps blindé qui est composée de mobilier de chêne sculpté, d’objets d’art originaux, de services de porcelaine et d’argenterie ainsi que des trophées historiques de la BFC Gagetown et de l’École de l’Arme blindée
  • Fournir des trophées pour les compétitions régionales et nationales du Corps
  • Fournir des récompenses au collège militaire et à l’École de l’Arme blindée
  • Gérer la fiducie de la branche de l’Arme blindée (Armoured Branch Trust), un organisme de bienfaisance enregistré qui accumule des fonds en vue de soutenir des projets de nature informative et éducative.
  • Représenter le Corps à la Conférence des associations de la défense
  • Intervenir auprès du Quartier général de la Défense nationale et à d’autres hauts niveaux dans des sujets d’intérêt
  • Diffuser l’information et les nouvelles dans le Corps
  • Assurer la liaison avec d’autres corps relativement à des sujets d’intérêt commun


Les unités et les officiers au service du Corps blindé sont des membres bienfaiteurs de l’Association. Les membres de tous rangs, actifs ou retraités, peuvent devenir membre à vie. L’Association représente actuellement environ 7 500 membres.


Vice-président Centre
Lieutenant-Colonel M.A. Rostek, CD
[The Ontario Regiment (RCAC)]


Vice-président Est
CWO C Layne, CD
[The Royal Canadian Hussars (Montréal)] 

Trésorier​
Sergeant S Barrett CD
[Royal Canadian Hussars(Montreal)] 

Secrétaire
Lieutenant-Colonel R Carruthers OMM, CD
[Royal Canadian Dragoons] 

Président 
Lieutenant-Colonel R Brown CD
[The Ontario Regiment (RCAC)]